Achat de cigarette électronique interdit aux mineurs

Pour aider les fumeurs à rompre partiellement ou totalement avec le tabagisme, la vapoteuse a été commercialisée. Elle peut être utilisée de différentes manières, si certains s’en servent pour diminuer leur consommation de cigarettes, d’autres s’en servent pour arrêter leur habitude néfaste. Mais quel que soit le but, la règlementation sur le vapotage s’applique à tous. Elle est d’autant plus intransigeante du fait qu’elle concerne autant les e-cig avec et sans nicotine. L’un des points inclus dans le décret fait état de la vente interdite aux mineurs. Alors pourquoi cette décision et quels sont ses objectifs ?

Utilisation détournée : porte d’entrée au tabagisme

La vapoteuse est composée de plusieurs éléments dont la batterie, la résistance et l’e-liquide. Chacun d’entre eux contribue à produire la fumée. Toutefois, l’e-liquide a une importance particulière puisque c’est lui, en chauffant, que le vapoteur pourra aspirer. Pour pouvoir produire l’effet escompté, il sera composé d’ingrédients qui, selon des études, ne présentent aucun danger pour la santé. Donc, pour quelle raison la cigarette électronique interdite aux mineurs ? Tout simplement pour ne pas leur ouvrir la porte vers le tabagisme. Car l’utilisation de l’e-cigarette fait reproduire les mêmes gestes que pour les cigarettes classiques, il n’est pas à écarter que l’enfant ou l’adolescent ayant accès à la vapoteuse veuille tenter l’expérience avec la cigarette. Pour ne pas les soumettre à cette tentation, la loi impose une vente interdite aux mineurs.

Promotion du tabagisme : arrêt de la publicité sur l’e-cig

Toujours dans le but de préserver les moins de 18 ans aux effets du tabagisme, toute forme de publicité sur l’e-cig est également prohibée. Car qui dit promotion, dit automatiquement visibilité, c’est pour aller dans le sens « cigarette électronique interdite aux mineurs » qu’il n’est pas autorisé d’encenser ou de propager une image positive de la vape. Ainsi, il ne pourra pas venir dans l’idée du mineur de se procurer un article dont il n’aura pas eu vent ou qu’il ne connaît pas réellement. A noter que la publicité ne se cantonne pas aux spots mais comprend également la pose d’affiches.

Arrêt du vapotage en public : pour préserver de la tentation

Si la législation veut créer un pays de cigarette électronique interdite aux mineurs, c’est qu’elle a pensé à tous les facteurs qui pourraient faire en sorte que cela ne soit pas le cas. Aussi, en plus de limiter la publicité et en soumettant les vendeurs à des règles strictes quant à la vente, l’interdiction porte aussi sur les lieux où l’utilisation de la vapoteuse est autorisée. Même s’il est vrai que la détermination des endroits où le e-cig est autorisé veut surtout préserver les non fumeurs des éventuelles gênes causées par la cigarette électronique, elle évitera aussi le contact et/ou la familiarisation des mineurs avec le dispositif.