Vapotage: quel arôme pour son e-liquide ?

Pour certains, l’e-cigarette est un outil de sevrage alors que pour d’autres, c’est tout simplement un moyen de réduire sa consommation de cigarettes. Dans les deux cas, elle reste un dispositif électronique avec des composants et un mécanisme. Ces caractéristiques figées n’enlèvent rien a la variété de choix auxquels les vapoteurs ont accès ; que ce soit sur le modèle ou la composition de l’e-liquide. Sur ce dernier, les possibilités sont multiples. Et parmi les éléments qui peuvent être changés d’un utilisateur à un autre, le parfum est incontestablement le paramètre le plus variable. Aussi, quels arômes pour e-cig choisir ?

Généralité sur les arômes : ce qu’il faut savoir

Outre le niveau de propylène glycol, de glycérine végétale, d’alcool et de nicotine, le vapoteur peut aujourd’hui choisir le parfum qui ira accompagner son e-liquide. Pour ce, 2 possibilités s’offrent à lui. Soit, il se contentera d’acheter un mélange tout préparer avec la « saveur » qu’il aimera retrouver dans sa vapeur, soit, il s’improvisera apprenti chimiste et voudra faire son e-liquide lui-même. Dans tous les cas, il existe sur le marché, une grande variété de goûts parmi lesquels on peut choisir. Le plus important sera de déterminer celui qui offrira une expérience agréable à chaque aspiration. L’étape de la sélection est cruciale du fait qu’elle sera l’un des critères qui feront qu’un sevrage se passe agréablement ou non. Le but étant de pouvoir vivre une période de transition sans trop de contrecoup ; l’objectif lorsqu’on décide de se mettre à la cigarette électronique.

Le bon arôme : le bon choix

Commercialisé sous différentes variantes, les arômes pour e-cig se déclinent du parfum le plus classique, à celui le plus original. Le plus important pour le vapoteur c’est de choisir celui qui lui fera oublier l’envie de fumer. Pour le trouver, le plus indiqué est de goûter à ceux qui lui font envie. En effet, varier les plaisirs pourrait considérablement aider dans le sevrage. D’ailleurs, ce ne sont pas les choix qui manquent. Aujourd’hui, on peut accéder à d’innombrables arômes. On distingue, par exemple : tabac qui permettra un passage tout en douceur puisqu’il donnera l’illusion de la cigarette classique ; fruité pour de la fraîcheur et de la légèreté, ce qu’on ne retrouve pas forcément dans la cigarette ; gourmand pour la fantaisie et un brun d’originalité ; boisson pour rappeler ou accompagner les moments avec lesdites boissons.

La confection : le choix ultime

Pour une raison ou une autre, les arômes pour e-cig ne font pas forcément autant de mélanges que l’on souhaiterait. Pour contourner le problème, il est possible de faire son e-liquide. Cela permettra de choisir des alliances qui pourraient s’avérer intéressantes et appréciables. De plus, en fabriquant son propre e-liquide, il est tout à fait envisageable de faire des économies sans compter le fait qu’avec un produit fait maison, on se retrouve avec un résultat où l’on connaît chacun des composants. Mais avant cet exercice, il faut savoir que le dosage ne doit pas dépasser un certain pourcentage ; soit, environ 10 %. Au-delà de ce seuil, on s’expose à un goût trop prononcé, voire, désagréable.